Search this site
Embedded Files

Quentin Donzallaz

P.O.E.

Évaluation post-occupationnelle d’une école d’art à Lisbonne

Collaborateur·ice·x·s
Hintz, LinaMičundová, Katarína
Lieu
Xabregas, LisboaPortugal
Professeure
Heitor, Teresa

Ce workshop s’inscrit dans une démarche d’évaluation post-occupation (POE) de l’école d’art Ar.Co, située dans un ancien marché reconverti dans le quartier de Xabregas à Lisbonne. L’objectif était d’analyser les espaces et leur adéquation aux besoins des utilisateurs, en identifiant les forces et les faiblesses de cette reconversion architecturale.


La méthodologie d’analyse combinait observations in situ, entretiens avec les usagers (étudiants et personnel) et cartographie des flux. Nous avons notamment suivi les déplacements et les usages des différents espaces à des moments-clés, comme le début des cours ou les périodes de pause. Un questionnaire a permis de collecter des impressions sur l’éclairage, l’ergonomie et les équipements, tout en laissant place à des suggestions ouvertes pour mieux comprendre les besoins spécifiques.


Les résultats montrent que la cafétéria constitue le point névralgique du campus, facilitant les échanges entre étudiants et enseignants. Cependant, plusieurs limites ont été relevées, comme le manque d’espaces verts pour se détendre ou de lieux communs favorisant les interactions interdisciplinaires. Par ailleurs, l’omniprésence des voitures dans les zones extérieures est perçue à la fois comme un atout pratique pour le stationnement et une source de danger pour les usagers.


Cette analyse souligne l’importance de repenser certains espaces pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs tout en renforçant la convivialité et la sécurité. Le diagnostic ouvre des perspectives d’amélioration pour cette école d’art et des projets similaires de reconversion.

Google Sites
Report abuse
Google Sites
Report abuse